vendredi 21 septembre 2007

La naissance

1962, le Maroc se dotait d'une télévision nationale.
C'est la coupe du monde de 1966 en Angleterre. Les marocains, les privilégiés à avoir un poste de télévision en noir et blanc , regardent pour la 1ére fois une coupe du monde.

Ce 30 Juillet 1966 , l'Angleterre bat l'Allemagne et remporte sa 1ére coupe du monde par le but le plus contesté de l'histoire du football. La balle n'aurait pas franchi la ligne !

Abdellah , lui, forgeron de métier, ne pense qu'à la naissance proche de son enfant. Il ne sait s'il s'agira d'un garçon ou d'une fille. A l'époque où Abdellah ne possédait qu'un radio transitor 8, prédire un garçon ou une fille au vu de l'expérience des grandes mères relevait de l'impiété.

Cette journée a été très longue pour Abdellah. Les souvenirs de son fils Mohamed, mort le jour de son baptême raisonnent dans sa tête.

Ce matin du 31 Juillet, Abdellah quitte la maison pour son travail. Ses frappes sur l'enclume ne raisonnent plus comme d'habitude. Accroupi, il fume comme à l'accoutumé. Il avale la fumée de toutes ses forces pour qu'elle dépose tout le goudron dans ses poumons.
Le soir, il rentre tôt à la maison. Cette fois il déroge à ses habitudes de boire jusqu'à perde l'équilibre et la raison.
La nuit est longue et blanche. Les douleurs d'accouchement commencent. "Al Kabla" ( sage femme) est déjà à la maison. Une sueur froide ruisselle sur le front d'Abdellah.
La prière d'Al Fajr est levé. Cri du nouveau, youyou de la sage femme.
"Mabrouk abdellah, tu as un fils" dit la sage femme.
Abdellah a les larmes au yeux. Les images de la mort de son fils Mohamed l'angoissent et s'impriment de façon obsessionnelle dans sa tête. Il lit des versets de coran.A partir de ce matin plus rien ne sera comme d'habitude pour abdellah, décide t-il.

Aucun commentaire: